Je marche en direction d'un rêve d'installation en tant que paysan-boulanger. Cette pratique encore peu répandue au Québec connaît un essor progressif. L'enjeu est de renouer le lien entre la culture de céréales, leur transformation, et la communauté qui en profite. Elle permet notamment la remise en place de variétés de blé anciennes, pleines d'histoires.

Savez-vous qu'il n'existe pas UN blé, mais une multitude de blé ?! Chaque territoire peut avoir ses semences paysannes particulières, en resemant une partie de la récolte d'année en année. Bien travaillés, les grains peuvent ensuite révéler toute l'ampleur de leurs arômes, issus de la variété de blé bien sûr, mais aussi de la terre, de la saison, et de la conduite de la fermentation.

Je souhaite renouer avec une tradition paysanne et artisanale millénaire. Je me donne pour objectif de devenir un paysan, attentionné et respectueux de la terre, et un artisan boulanger, maître dans la conduite de cette fermentation magique et au service de ma communauté.


Pour me contacter ou échanger : aur.marsan@gmail.com